Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 05:56

Bienvenue sur ce petit tuto, on en a parlé un peu sur le forum alors je vais tenter de vous expliquer une méthode simple et à moindre coup pour concevoir de micro-jig.

En effet ces petites tp munies du petite jupe deviennent, avec l'ajout d'un petit leurre souple, la simple imitation d'un poisson fourrage tentant d'engamer ou de s'enfuir avec une jolie bouché (petit insecte, écrevisse....etc). Une véritable aubaine pour nos carnassiers qui sont tenté de faire coup double.

On en trouve tout fait sur le marché de la distribution, mais le coup de revient de ce micro jig est assez conséquent en raison de la manutention nécessaire à l'élaboration des finissions.

Ici dans cette méthode, je ne m'attarderais pas sur les finitions, mais ce tuto devrais permettre néanmoins de s'équiper de quelques micro-jig à moindre coup.


1/ il faut réunir le matériel nécessaire:

- la jupes, ici j'utiliserais des prélèvements de jupe de spinner, buzzbait/chatterbait et de jig.

 

 

DSCF3490.JPG

 

- la tête plombée, dans cette exercice il existe des tp prêt à l'emploi, je préfère les tp texanne vj36 de chez decoy (c'est prêt à l'emploi et ça fait des jig ou le ls tient sa poistion) mais beaucoup d'autre tp feront très bien le boulot comme les petites tp jig racing de chez molix ou encore les Illex Brush Easy Aero Point.

- un morceau de fluoro de fort diamètre: j'utilise le segment de bas de ligne 70ou 80 /100 abîmé ou les fins de bobine.



Dans un premier temps je pratique un prélèvement qui vont constituer la jupe du micro-jig. je les choisis d'une longueur d'environ 5 à 6 cm, je ne suis pas précis dans la taille de ces longueurs et c'est volontaire, car pour simuler une bouchée je ne pense pas que la précision de symétrie soit importante.

Ensuite je prépare le premier nœud de fluoro avec un fil d'environ 10 à 15 cm (c'est plus facile), rien de très compliqué ce n'est qu'un simple nœud coulant.DSCF3494.JPG


J'y insère la jupe en son centre et resserre le nœud, puis pour assurer le paquet je refait un autre nœud simple qui viendra bloquer mon nœud coulant.DSCF3497.JPG



 

 

 

 

 

Une fois le surplus de fluoro sectionné il ne reste plus qu'à faire fondre les deux morceaux libre en approchant doucement de la partie bleu de la flamme pour bloquer le montage.

 

 

 

DSCF3500.JPG


La jupe est prête, il ne reste plus qu'à la présenter sur la tp en passant la pointe de l'hameçon dans le noeud de fluoro.

 

 

 

 

 

 

DSCF3502.JPG

 

 

 

 

 

 

Il ne reste plus cas positionner la jupe avec un petit point de colle, moi je ne le fais pas mais c'est peut-être un tord.

 

 

 

 

 

 

DSCF3503.JPG

 

Et voilà un micro-jig à moindre cout, et très simple à réaliser.
Pour les finitions il est possible de piquer un peu de vernis à ongles pour peindre les plombs de la couleur que vous voulez.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà, ça ne coute rien ou presque et un simple gros jig permet d'en faire une grosse quantité.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

fish-the-world 02/03/2012 23:37

Sympa les decoy pour faire des micros jigs, j'y avais pas pensé! :)

Doc Hill 08/04/2012 11:14



c'est assez efficace, bon bricolage.